Aller au contenu principal

Mission Assistance Territoriale

Face aux contraintes qui pèsent sur leurs finances, à l’accélération des transformations de leur environnement (numérique notamment), aux exigences accrues des citoyens, les collectivités doivent sans cesse s’adapter et innover dans la mise en œuvre de leurs politiques.

C’est dans ce cadre qu’Ingénierie 61 propose, depuis 2017, une mission d’accompagnement pour permettre aux collectivités de mieux connaitre leur territoire et éventuellement de définir une stratégie d’action.

Cet accompagnement passe par la réalisation de diagnostics complétés par des repérages de terrain et des entretiens avec des acteurs ressources.

 Trois possibilités sont proposées en fonction du besoin :

  • Diagnostic territorial multithématique : la collectivité souhaite avoir une connaissance globale de son territoire, par exemple suite à une recomposition (fusion de communes) ou suite à des bouleversements profonds ayant affecté le territoire dans les années précédentes (départ d’une grande entreprise, périurbanisation…). Ce diagnostic permet à l’ensemble des élus de disposer d’un socle commun de connaissances qui facilite le dialogue et la préparation et la mise en œuvre de dispositifs adaptés. Le diagnostic aborde les thématiques suivantes : démographie, habitat, économie, équipements et services, mobilités et flux, interrelations avec les territoires périphérique, etc.
  • Diagnostic thématique : la collectivité rencontre une problématique sur un sujet spécifique (démographie, habitat, services, mobilités…) et elle souhaite disposer d’un éclairage sur ce sujet préalablement à la définition d’un dispositif d’intervention sur un domaine de compétence pré-identifié. Le diagnostic thématique peut également accompagner l’élaboration d’un projet ou d’un investissement dans le but de définir et de calibrer les besoins.
  • Projet de territoire : la collectivité souhaite définir une feuille de route (au début d’un mandat, préalablement à une contractualisation…) pour mettre en œuvre un cadre d’actions priorisé et adapté à ses besoins. L’accompagnement d’Ingénierie 61 se déroule en deux phases :
    • Elaboration d’un diagnostic partagé : diagnostic statistique et cartographique, dire d’experts, atelier avec les élus et/ou les acteurs du territoire pour dégager les enjeux,
    • Définition d’une stratégie : démarche participative avec les élus, priorisation d’objectifs, élaboration de fiches actions par thématique (mise en œuvre de l’action, calendrier, coût, importance…)

Tarifs

Le coût de cette mission se détermine en fonction du nombre de demi-journées de travail estimées. La demi-journée est fixée à 150€.

Exemples de réalisations

  • Elaboration d'un projet de territoire sur la commune de Bagnoles de l'Orne Normandie
  • Elaboration d'un projet de territoire en vue de préparer la contractualisation avec la Région Normandie et le département de l'Orne sur le territoire de la communauté de commune de la Vallée de la Haute Sarthe